Reykjavik, veille de marathon

Journée bien chargée, sous un beau soleil. Qui a dit qu’il pleuvait tout le temps en Islande?
Ce matin, petit jogging de 8kms pour aller chercher le dossard suivi de quelques visites complémentaires à celles d’hier dans le centre de la ville. À midi, début de l’excursion du jour, en l’occurrence « observation des baleines » sur un chalutier. Une heure et demie de mer, une heure d’observation et retour au port pour 17 heures. Sortie assez décevante. Observer les baleines en haute mer c’est comme voir passer le coureurs du Tour de France dans la Beauce, vent dans le dos. On attend des heures et les coureurs passent en 30 secondes. Là, en l’occurrence les baleines (personnellement j’en ai tout de même vu à quatre reprises), on essaie de les détecter tout autour du bateau, elles nous gratifient d’un saut magistral et tellement prompte et inattendu concernant l’endroit, qu’on n’a absolument pas le temps de prendre quelques prises de vue! Par contre la sortie en haute mer vaut à elle seule le déplacement.
Au retour nouvelle visite, cette fois-ci à pied, avec comme objectif la cathédrale d’Hallgrimskirkja, immense construction en béton qui est le bâtiment le plus célèbre de Reykjavik et qui peut être vue à 20 kms à la ronde. 75 m de haut pour cet édifice dont la construction dura 34 ans (1940-1974). Les immenses colonnes de part et d’autre du clocher représentent du basalte volcanique, motif favori des nationalistes islandais. Sur le parvis on peut voir la statue du Viking Leif Erickson, qui fut le premier européen à poser les pieds en Amérique du Nord. Personnellement, j’adore l’architecture de cette cathédrale et je resterai des heures à l’admirer tant je l’apprécie. D’ailleurs, je m’efforcerais de trouver le temps d’y retourner avant mon départ pour la regarder une dernière fois. Cette édifice correspond totalement à mon « état d’esprit » bien plus que les cathédrales classiques ou même les églises vues à SP début juillet. Vraiment j’aime!
Bo, maintenant il est temps pour moi de préparer mes chaussures… Demain départ du marathon à 8h40. Mon 22ème en 19 mois!

20120817-215714.jpg

20120817-215725.jpg

20120817-215741.jpg

20120817-215753.jpg

20120817-215803.jpg

<;a

20120817-220553.jpg

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s