SEB Tallinn Marathon
17000 runners au départ des épreuves programmées le dimanche 8 septembre à Tallinn, Estonie (marathon, semi, 10 kms et kids), dont 1850 sur le marathon auquel j’ai participé. Pour moi, c’était une rentrée sur marathon après ma « saison vélo » et tout de même 2 semis (Rostock début août et Blankeneser le 1er septembre). Globalement, ça ne c’est pas trop mal passé même si je n’avais pas encore retrouvé les jambes de Stockholm de début juin. Mais cette course représentait une bonne préparation pour Chicago.
L’organisation a été impeccable avec toutefois une « rencontre » des runners du semi avec ceux du marathon assez gênante. Voir des coureurs frais vous dépasser au 30ème km, sans « ménagement », constitue toujours un moment que je n’apprécie pas particulièrement, situation due au fait que les marathoniens devaient boucler 2 fois le circuit de 21kms du semi dont le départ était donné 2 heures après celui du marathon. Sinon le parcours, tout au long de la Baltique, était vraiment agréable (même assuré à deux reprises) avec beaucoup de soleil ce qui a permis la remonté rapide de la température (qui n’était que de 9 degrés au moment du départ). Sans omettre de citer les 3 derniers kms dans la vieille ville avec quelques rues pentues et pavées qui m’ont rappelé un peu le marathon de Jérusalem.
Il convient également de noter (parce que le tourisme fait également parti de ces moments magiques que constituent ces marathons au quatre coins du monde) la beauté de la vieille ville de Tallinn entourée de remparts qui mérite vraiment le détour. Au final, et comme assez souvent, un grand plaisir de vivre de tels moments surtout après les instants très pénibles vécus fin août, notamment lors de la perte de mon Rustic adoré.