Etape du Tour 2011 (Modane-l’Alpe d’Huez)

Le vainqueur, Jean Christophe Currit en 3h 39mns 10 s et une montée de l'Alpe en 44mns 06

Lundi 11 Juillet

Un effort très dense pour les 7000 cyclosportifs a s’être élancés à 7 heures depuis Modane pour cette Etape du Tour Mondovélo.

Si la température était un peu fraîche au départ (17°), le ciel relativement dégagé au-dessus des participants laissait présager d’une belle journée.

Une tendance qui s’est confirmée au fil des kilomètres puisque le soleil a accompagné cette 19ème édition de l’Etape du Tour Mondovélo. Au menu pour ce gigantesque peloton de passionnés, dont 48 % d’étrangers encore présents cette année : 109 km entre Modane Valfréjus et l’Alpe d’Huez, avec l’enchaînement des cols du Télégraphe et du Galibier, la longue descente sur le col du Lautaret puis le Bourg d’Oisans, avant un final en apothéose sur les pentes mythiques de l’Alpe d’Huez.

6443 coureurs sont parvenus à franchir la ligne d’arrivée à l’Alpe d’Huez dans les temps.

En conclusion,  journée ensoleillée mais pas trop chaude, des copains sympa, une organisation DigestScience / DSO parfaite comme d’habitude (un grand merci à Muriel et à mon ami Didier) tous les ingrédients réunis pour passer une excellente journée.

Seules ombres au tableau, quelques accidents seront à déplorer et des prestations ASO plutôt en baisse (comme au marathon de Paris d’ailleurs).

Je termine ainsi ma « parenthèse vèlo » 2011 par une excellente impression. De quoi être ravi, d’autant plus que j’étais à l’aise dans la montée de l’Alpe.

Dommage qu’ASO se soit planté dans ma date de naissance (notamment).

Désormais fini le vélo et place au 6 marathons qu’il me reste à accomplir au 2ème semestre de cette année pour boucler mon objectif de 12 mini dans l’année.