Nikredit Copenhagen Marathon
Samedi 19 mai 2012, veille de Marathon.
Copenhagen, la surprenante. C’est le moins que l’on puisse dire. La nuit, tout d’abord, qui à cette époque de l’année ne tombe que vers 11 PM pour disparaitre dès 4 AM.
Le temps ensuite, annoncé comme beau et chaud aujourd’hui par la météo locale, après une journée de vendredi vraiment estivale. Effectivement à 7 AM, au moment du petit dej., c’est le cas, tout comme une heure plus tard lors de mon départ pour mon Street-Running d’avant marathon. Je pars donc « en court » en courant. Deux heures plus tard je me les gèle. Il pleut et la température est tombée à 6 degrés avec un vent froid. Je suis même obligé d’acheter un pull sinon je meurs (de froid). Ce temps terne se maintiendra toute la journée avant de revenir ensoleillé et plus chaud en soirée. Avertissement pour demain!
J’ai tout de même passé une excellente journée (une fois le pull acheté) parcourant 17kms en visitant pas mal de lieux intéressants comme le Christiansborg Palace, l’Opéra, le Port,
les rues marchandes (pour le pull), quelques cafés, et toute la ville historique. Mais le temps fort de cette journée sera l’excursion en vedette sur les canaux et au large de Copenhagen. Superbe, malgré un froid vraiment très vif (malgré le pull).
Voilà, demain c’est la course. Je compte la réaliser tranquillement, si possible, afin de compléter ma galerie photos. Nous serons 12000 sur le marathon dont le départ, à 9h30, et l’arrivée, beaucoup plus tard en ce qui me concerne, sont situés juste en bas de mon bel hôtel.
Dimanche 20 mai, le marathon
Dimanche, 4h du mat, magnifique lever de soleil dans un ciel dégagé. Compte tenu de ce qui est arrivé hier, je vais tout de même me montrer prudent et m’habiller en mi-long.
Dimanche, 9h30, il fait toujours très beau au moment du départ donné pour les 12000 coureurs et le temps restera finalement très ensoleillé et même chaud tout au long de la journée. Regret de ne pas m’être mis en court.
S’agissant de ma course, ne suis pas mécontent du tout car hormis les 7/8 premiers kms, le temps de s’échauffer un max, je n’ai pas trop souffert dans ce marathon super. Super par le parcours avec en prime du soleil et de la chaleur ce qui tranche avec la journée froide et pluvieuse d’hier, je l’ai déjà dit. Les Danois, je les trouve extra, même si au 15 ème je me suis retrouvé par terre pris en sandwichs par deux mastodontes comme ils le sont généralement. Un peu brutaux mais finalement tellement sympa et gentil. Je leur pardonne d’autant plus que j’ai pris une forme de revanche après une fin de parcours généralement difficile pour eux et où beaucoup se sont retrouvés à leur tour allongés sur le sol mais en ce qui les concerne par épuisement physique. C’est vrai qu’il faisait vraiment chaud! Donc voilà, maintenant break « marathons » jusqu’à fin juin et séquence vélo. Heureux le Gianpie.
Dimanche 20 mai, l’après marathon
Deux heures après l’arrivée, je décide d’aller flâner sur les quais. Ballade vraiment sympa, d’autant plus que physiquement je me sens en pleine forme. Il y a vraiment beaucoup, mais vraiment beaucoup de monde allongé dans l’herbe ou faisant des grillades dans de petit barbecue portatif. J’adore les pays du nord, tellement accueillant, où les gens sont toujours disposés à t’aider, où, me semble-t-il, le sport ce n’est pas uniquement le foot, et où on peut venir faire son marathon sur son vélo (généralement beau d’ailleurs) et le retrouver intact au retour!
Il ne sont pas nombreux les marathons que je souhaite recourir (compte tenu du peu de temps qu’il me reste à pratiquer je me dois de diversifier mes choix si je veux en découvrir un max) mais je pense vraiment que je reviendrai à Copenhagen. Peut être dès l’année prochaine!