Pour moi Astana c’était ça…

IMG_4629.JPG
… une équipe cycliste sous licence kazakhe créée en 2007 dont le sponsor est un conglomérat d’entreprises kazakhes réunies autour du nom de la capitale du Kazakhstan, Astana.
Et puis… cet après- midi je me suis rendu à l’exposition culturelle du Kazakhstan qui de tient Place du Palais Royal à Paris.

IMG_0412.JPG
Des couleurs écarlates, des poupées vivantes, des géants (mini 2,10m) et quelques guides locaux sympas pour essayer de « vendre » l’image de leur pays.
Le Kazakhstan, région de vastes steppes, fut depuis les temps les plus anciens, parcouru par des populations nomades. Au début de l’époque moderne, il est peuplé de nomades turcophones, les Kazakhs, chasseurs et éleveurs, dont les traditions sociales sont basées sur une structure clanique qui perdure jusqu’à nos jours.
Tellement la panoramique est éclatante qu’on pourrait rapidement se laisser séduire. Seulement….restons vigilant car si on est, certes, bien en présence d’un régime présidentiel, la tendance est tout de même largement totalitaire.
IMG_0413.JPG

IMG_0406.JPG

IMG_0410.JPG

IMG_0417.JPG

IMG_0418.JPG

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s