Jogging dans les Parcs Parisiens : la Promenade Plantée
Aujourd’hui j’ai repris l’exploration « cap » des Parcs Parisiens, débutée il y a maintenant quelques mois, avec la Promenade Plantée, aussi appelée Coulée Verte, qui occupe l’emplacement de la ligne de chemin de fer qui reliait la Bastille à La Varenne-St. Maur de 1853 à 1969. Longue de 4,5kms, libre de toute circulation automobile, la promenade emprunte les infrastructures ferroviaires de l’ancien tracé (viaduc, passerelles, remblais, tunnels) et traverse le 12ème arrondissement, depuis la Bastille jusqu’au bois de Vincennes.
On peut y courir, marcher, faire du vélo ou tout simplement se détendre.
La Promenade Plantée mêle des espaces de végétation sauvage qui avaient envahi autrefois les abords de la voie de chemin de fer aux aménagements paysagers les plus modernes.
Elle démarre derrière l’Opéra-Bastille, surplombe l’avenue Daumesnil jusqu’au jardin de Reuilly : c’est le fameux viaduc des Arts. L’allée Vivaldi constitue ensuite la partie commerçante de la promenade. Puis celle-ci continue en tunnels est en tranchées et fini par rejoindre la porte Dorée et le bois de Vincennes. Cette promenade offre des points de vue remarquables et diversifiés sur les quartiers récents et très typé du 12e arrondissement. Elle n’est pas sans me rappeler un parcours semblable (dont malheureusement j’ai oublié le nom) à NYC. Aujourd’hui je l’ai parcourue en cap et j’y ai croisé beaucoup de joggeurs. Vraiment sympa. J’y retournerai.
j’ai souvent pris ce train (à vapeur) dans ma jeunesse. C’était magique